Socle des valeurs de l'association des Semeurs d'Avenir

 

 

Notre « système » actuel ne laisse que peu de place au lien social, intergénérationnel, à la transmission des savoirs, à la solidarité. Le contexte sociétal creuse un peu plus chaque jour les disparités tant socialement, qu'économiquement, ou encore culturellement. L'omniprésence de la « technologie » tend fortement à individualiser, puis à isoler la population, qui est de moins en moins en recherche active de contact direct avec l'extérieur, particulièrement les jeunes, plus vulnérables à ces nouveaux « modes de communication virtuels », ainsi que les personnes âgées, victimes du rythme de vie soutenu des actifs.

 

La planète qui nous abrite montre de plus en plus de signes révélant l'obsolescence, la désuétude de notre fonctionnement. Il devient urgent que chacun de nous prenne conscience de la situation, sans catastrophisme, et prenne la responsabilité de ses actes, ainsi que de leur impact, pour aujourd'hui et pour demain.

 

Partant de ce constat et profondément confiants en la capacité de résilience de l'humain, il nous apparaît essentiel d’œuvrer jour après jour, chacun à notre mesure, pour (r)éveiller les consciences individuelles et citoyennes, en incarnant les valeurs qui nous sont chères.

 

 

Pour une écologie humaine

 

L'écologie, étymologiquement (oikos) maison commune et (logos) science, est, selon Dagos «  la science qui étudie les conditions d'existence des êtres vivants et les interactions de toutes sortes qui existent entre ces êtres vivants d'une part, entre ces êtres vivants et le milieu d'autre part ».

 

Si l'on considère que la Terre est la « maison commune » à tous les êtres vivants et qu'ils sont inter-reliés, et interdépendants, il devient alors impératif, d'être conscient que les actes posés ici ou là peuvent avoir des conséquences à l'autre bout de la planète.

 

Ainsi nous avons à cœur d'inscrire toutes nos actions dans une démarche respectueuse de l'humain, de son environnement, de la Vie, au sens large.

 

 

Être acteurs du changement

 

Nous somme convaincus que c'est à partir de prises de consciences individuelles, unies dans un même élan de concrétisation par des gestes et actions au quotidien que nous pourrons aller vers un changement de paradigme.

 

 

Coopérer pour avancer

 

La nature regorge de sources d'inspiration en matière de coopération, elle nous enseigne comment en mettant en commun nos actes, nos idées, nos valeurs, nous pouvons traverser les crises sociétales et environnementale actuelles. La diversité humaine représente à nos yeux une multitude de possibles et en cela une force incomparable à des initiatives isolées.

 

 

Éduquer à la paix

 

Parce que nos enfants sont les citoyens de demain, il est primordial pour nous de leur transmettre des outils concrets afin que la société future soit peuplée d'êtres autonomes, responsables, conscients, altruistes, et épanouis dans leurs relations avec tous les êtres et la nature.

 

Cultiver l'autonomie

 

Pouvoir penser et agir en respectant sa singularité, que ce soit à l'échelle d'un individu ou plus largement d'un groupe de personnes, d'une culture... est l'un des droits humains fondamentaux, créant ainsi à partir de l'expression individuelle, la richesse de l'humanité.

 

 

Aller vers une sobriété heureuse

 

Notre société mène actuellement une course collective effrénée après la « croissance », elle a connu en quelques dizaines d'années une évolution spectaculaire tant sur les plans technologiques que sociaux, sociétaux, sanitaires... Et pourtant les signes d'un fonctionnement obsolète sont légion.

 

Nous aspirons à un mode de vie plus en adéquation avec nos besoins essentiels, qui ne compromette pas la pérennité des générations à venir ainsi que de la planète que nous leur laisserons.

 

 

Mettre en commun

 

Si nous voulons favoriser l’émergence d'un fonctionnement basé avant tout sur l'être et non plus prioritairement sur l'avoir, alors le fait de mutualiser nos savoir-faire, nos savoir-être, ou encore nos moyens matériels peut être un catalyseur de lien, d'entraide, et également de simplification et d'optimisation de nos besoins, qu'ils soient quotidiens ou ponctuels.

 

Incarner nos valeurs sur notre territoire

 

Les enjeux planétaires actuels concernent chaque être vivant , indifféremment de ses origines, son rang social, ou encore de ses convictions politiques ou religieuses.

Pour autant, c'est en démarrant à l'échelle d'une localité, d'un territoire, que les initiatives pourront ancrer leurs actions et ainsi créer des fondations solides qui unies à celles des territoires voisins pourront engager le processus de résilience de notre société .

 

Aussi, nous avons à cœur de favoriser localement cette démarche au travers de la création et de la mise à disposition d'un lieu ressource, à la fois :

 

  • vecteur de lien, de solidarité et de convivialité intergénérationnels,

  • plate-forme d'échanges et de transmission de savoir-être, savoir-faire,

  • facilitateur de coopération, d'intelligence collective,

  • faire valoir des initiatives locales,

  • source d'ouverture sociale et culturelle.

 

Nous espérons ainsi « faire notre part » et semer les graines de la société de demain.

 

 

 

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Semeurs d'avenir