Règlement intérieur de l'Association Semeurs d'Avenir

et du CAF'ETCETERA

 

Article 1 Adhésion

Il existe 3 possibilités pour adhérer à l'association :

- Les membres « éphémères », qui par leur présence ponctuelle au Caf'Etcetera, contribuent à la vie de l'association, comme leur nom l'indique, leur adhésion est éphémère, le temps d'une consommation, suivie éventuellement d'un atelier, une conférence...
- Les membres « abeilles » , sont considérés comme tel(les) les personnes qui en prenant une adhésion à l'association contribuent à  soutenir ses projets et actions, et prennent part à la vie de la « ruche » , en ayant accès de façon permanente aux événements internes (suivant conditions au cas par cas). Le montant annuel de l'adhésion est sur une base de 10 euros, ou 1,20 euros mensuels. La souscription d'une adhésion donne accès au café et à ses événements pour le reste de la famille.
- Les membres « semeurs », qui de part leur adhésion (même conditions que ci-dessus), et leur investissement concret (collectif d'animation, permanences au café, présence lors des événements,...), participent ainsi au développement de son objet cité article 2. Ces membres ont un accès permanent aux événements de l'association (suivant conditions au cas par cas).

Pour adhérer, toute personne physique déclare partager les valeurs défendues par l'association, (voir socle des valeurs), et à les appliquer concrètement lorsqu'elle agit dans le cadre de l'association Semeurs d'Avenir.

Les personnes morales peuvent adhérer aux conditions suivantes :
1- Les statuts et objets de ladite personne morale doivent être en adéquation avec ceux de l'association Semeurs d'Avenir.
2- Les personnes physiques qui composent ladite personne morale doivent adhérer individuellement à l'association Semeurs d'Avenir.

Article 2 Session d'accueil

La session d'accueil a pour objectif de préparer la personne souhaitant s'impliquer au sein de l'association, en expérimentant toutes les situations dans lesquelles il pourra se trouver. ( Permanences au café, encadrement événements, rencontres du collectif d'animation...).

 

Article 3 Droits et responsabilités des adhérents

Comme dans tout écosystème, l'adhérent possèdent des droits et aussi des devoirs

Au titre de ses droits, il peut :

-avoir accès à l'établissement, aux animations selon les modalités

-participer aux réflexions

-être force de proposition

 

Au titre de ses responsabilités, il se doit :

-d'être en accord avec le socle des valeurs de l'association Semeurs d'Avenir

-de respecter le lieu associatif et le public qui le fréquente, en restant ouvert à la différence, qu'elle soit d'ordre culturelle, cultuelle, politique, ou autres, dans les rencontres ou échanges éventuels.

 

Article 4 Assemblées générales et extraordinaires

Les membres conviés aux assemblées générales ou extraordinaires, sont les abeilles et les semeurs, à ce titre, ils participent aux prises de décisions et aux orientations à donner à l'action de l'association et ou du Caf'etcetera.

Les décisions sont prises au consensus, à défaut au consentement.

 

Article 5 Perte de qualité de membre

Le manque de cohérence avec le socle des valeurs, ou encore le non respect de ses responsabilités de la part d'un adhérent peuvent entraîner un processus d’autorégulation au sein de l'association qui peut par exemple consister à :

  • Dans un premier temps soumettre le différent à la personne concernée, dans le respect des principes d'une communication non-violente, lui permettant ainsi une prise de conscience et un réajustement éventuels,

  • pourquoi pas une résolution de problème collective,

  • puis dans un second temps, si toutes les tentatives ont échoué, sur décision au consensus ou consentement par le collectif d'animation, l'exclusion.

 

Il demeure toutefois des conditions formelles d’exclusion : 
1-La démission
2- Le décès

 

Article 6 Responsabilité de représenter l'association

Les membres « semeurs » peuvent, si le besoin s'en fait sentir, et sur décision collective, prendre la responsabilité de représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. ( Absence ou indisponibilité d'un membre du collectif d'animation par exemple)

 

Article 7 Modification du règlement intérieur

Une modification peut intervenir dès qu'une situation particulière se présente et qu'un membre de l'association en émet le besoin.

 

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Semeurs d'avenir